🪓 La tour du Chevreuil

Dans le cadre de notre défi Cimes, nous avons entrepris la construction d’une tour d’environ 8 mètres de haut, entièrement en froissartage.

Le premier WE, nous avons plané les 4 piliers de la tour, avons fait les mi-bois pour installer les 2 étages et les avons montés à l’aide de perches, avant de les stabiliser au sol. Nous avons également coupé les perches nécessaires et les avons aussi planées.

Enfin, nous avons fait les 4 trous de 80cm de profondeur pour les piliers. Lors du WE suivant, nous avons commencé la construction du premier étage, qui culminait à environ 2m50 du sol (en pente, ce qui ne facilitait pas les choses). Pour ce faire, nous avons construit un étage provisoire avec des brêlages où nous montions dessus pour assembler le premier étage.

Nous avons ensuite fait les mi-bois de ce dernier, avant de l’assembler et de poser le plancher (que nous allions stabiliser par la suite). Nous avons aussi pu poser l’échelle faite en mi-bois permettant de monter au premier étage et avons commencé similairement le second étage.

Pendant le dernier WE, nous avons fini le deuxième étage et avons fait les finitions : installation de la deuxième échelle, fixation des 2 planchers, construction des rambardes en méplats et égalisation du plancher.

Pour conclure, ce projet a été source de nouvelles connaissances en froissartage et de beaucoup de joie d’avoir fini notre défi !

Par Vincent, messager-reporter de la patrouille du Chevreuil

-> La page du Chevreuil