LA Meute

Le louvetisme est la branche cadette du scoutisme qui prépare aux deux autres. Elle est aussi « un système complet en lui-même » (Vera Barclay) parfaitement adapté à l’enfance. La base du jeu repose sur le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, c’est la famille heureuse autour d’Akéla, de Baloo et de Baghera.

« L’éducation du louveteau est différente de celle des scouts mais elle représente un premier pas vers celle-là. Un caractère de garçon ne saurait être formé à l’âge de douze ans et les instructeurs de louveteaux doivent se rendre compte que si le travail de la meute ne conduit pas à celui de la troupe, ils ont, dans une large mesure, failli à leur tâche » (Baden-Powell, Le Livre du louveteau).

Le louvetisme, partant d’une connaissance directe de l’enfant et regardant la vie avec ses yeux, lui présente, dans le cadre imagé du Livre de la Jungle, un ensemble cohérent de jeux et d’activités où il peut s’épanouir et s’améliorer au sein d’une « famille heureuse » où chacun fait « de son mieux ». Les louveteaux (garçons) et les louvettes (filles) sont organisés en meute (garçons) ou clairière (filles), de 24 enfants maximum de 8 à 12 ans.