🧗 WE spéléo en HP

Samedi dernier (9/10/21), notre chef de troupe donnes rendez vous aux HP (Haute-Patrouilles) à la montagne de Cras près de Milly-Lamartine. Nous ne le savons pas encore mais une sortie spéléo a été organisée par les chefs avec le Club d’Argilon. Ainsi, 5 moniteurs en spéléo nous ont rejoint pour descendre dans cette grotte de 100m de long et profonde de 50m.

Nous avons commencé par nous équiper : habits sales et chaussures de marches obligatoires ! Puis, nous avons enfilé notre baudrier. De plus, le club a prêté à chacun de nous un descendeur, une longe, un casque et une lampe frontale. Aussi tôt parés, nous avons marché quelques vingtaines de minutes pour arriver devant l’orifice de la grotte. Après les dernières consignes, nous sommes rentrés dans le vif du sujet et notamment par une première descente en rappel d’environ 5m. Puis, une fois tous passés un par un par ce rappel, nous descendons une échelle puis progressons à l’aide d’une grosse corde pour arriver sur une main courante : passage nécessitant une longe. Nous nous sommes donc faufilés dans une petite crevasse mais toujours accrochés grâce à notre longe.

En attendant que chacun passe, nous avons pu observer de nombreuses chauves-souris ! Donc nous progressons entre de l’argile et du calcaire en opposition contre la roche pour ne pas glisser. Puis, nous arrivons sur un autre rappel de 8m cette fois-ci. Encore une fois, nous le descendons grâce à notre descendeur. De plus, après avoir exploré cette grotte, nous sommes remontés à la surface pour retrouver la lumière naturelle !

Cette sortie spéléo découverte a duré 2h car en effet chacun de nous passons au même endroit donc il faut patienter mais patienter dans les profondeurs de la terre et au milieu de stalactites n’est pas courant ! Merci aux chefs !